vendredi 29 août 2014

Un garde-manger fonctionnel

Nous gardons à la maison des provisions pour ne pas aller à l’épicerie à tous les jours. Le garde-manger déborde de boîtes de conserve, de céréales, de riz, d’articles pour le déjeuner, de collations et bien d’autres items. Les différents formats d'emballages font en sorte qu’il peut être difficile de ranger le tout sans que le désordre règne sur chacune des tablettes. De plus, les tablettes d’un garde-manger sont profondes et il peut être difficile d’atteindre les denrées non périssable tout au fond sans avoir à vider la tablette en entier. Voici donc quelques conseils pour bien organiser votre garde-manger.

-       Des tiroirs coulissants: lorsque votre garde-manger est étroit ou très profond, il peut être difficile d’atteindre facilement les provisions tout au fond de la tablette. Remplacer vos tablettes par des tiroirs coulissants est la solution. En tirant sur le tiroir, vous aurez facilement accès à toutes vos provisions sans devoir toutes les déplacer à chaque fois que vous cherchez quelque chose.

-       Des étagères grillagées: des étagères grillagées permettent d’avoir plusieurs niveaux sur une même tablette. Ainsi, lorsque les emballages ne sont pas tous de la même hauteur, vous pouvez maximiser l’utilisation de l’espace en empilant les plus petits formats. L’avantage des étagères grillagées est que vous pouvez prendre les items du bas sans devoir défaire votre pyramide!

-       Des bacs de rangement: Les bacs de rangement permettent de ranger de façon organisé les provisions qui sont dans des sacs ou des sachets. Par exemple, les petits sachets d’épices peuvent être difficiles à ranger sans un support additionnel. Les regrouper dans un bac en les cordant l’un à l’arrière de l’autre est une solution simple et efficace pour les ranger adéquatement.

-       Des pots identifiés: le sucre, la farine et la cassonade sont vendus dans des sacs qui ne sont pas refermables. Une fois ouvert, si vous les ranger dans le garde-manger tel quel, il y a des risques qu’ils renversent. En les transférant dans des pots hermétiques, vous éliminer les risques de dégât. De plus, vous empêcherez l’humidité d’entrer dans le sac et qu’elle affecte la qualité du produit. Identifier les pots est aussi recommandé pour retrouver facilement ce que vous cherchez. Finalement, si vous choisissez des pots de même format, cela simplifie grandement le rangement organisé.


En espérant que ces quelques conseils vous permettront de faire une bonne organisation de votre garde-manger. Si vous désirez plus de conseils sur l’organisation de vos espaces de rangement, contactez l’As du Rangement, les experts en aménagement de toute sorte!